L'hypnose pour la santé de la femme
Un état naturel
Qu’est-ce que l’hypnose ?
Selon la définition de l’OMS : « La santé est un état de complet bien-être physique mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Elle représente l’un des droits fondamentaux de tout être humain quelle que soient sa race, sa religion, ses opinions publique sa condition économique ou sociale. » Utopie ?
Quant à l’hypnose, elle est une forme d’écoute qui prend en compte nos différentes formes d’intelligence : cognitive, émotionnelle, corporelle, relationnelle … En créant du lien entre ces différentes dimensions par une écoute profonde, il se trace un chemin de compréhension et de déploiement de ce que vous êtes / nous sommes/ vraiment !
Souvent notre culture nous a plus formés à accorder de l’importance à notre intelligence cognitive (mental), tandis que nous avons a priori moins accès à notre intelligence corporelle (corps) et la maîtrise de notre intelligence émotionnelle (cœur) est parfois limitée … Cela peut être source de difficultés dans des domaines très différents : dans la gestion des émotions, par la manifestation de comportements addictifs, dans certains passages de vie où le corps se transforme (puberté, grossesse, ménopause…), ou bien nous ne savons tout simplement pas comment comprendre les messages que notre corps nous envoie (certaines douleurs, ou dysfonctionnements, …)
L’hypnose trouve donc une place toute particulière dans l’accompagnement de la santé de la femme au sens large, puisqu’elle intègre et met en relation toutes les dimensions qui nous constituent pour tendre à l’équilibre que notre organisme recherche en permanence.
L’hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Le respect de la personne est central : chacun.e est unique et si l’hypno-praticien se doit de connaître de multiples grilles de lecture de la psyché humaine, elle n’en privilégie aucune et s’appuie sur l’identité, les comportements, l’imaginaire et les expériences de vie des patientes, en respectant une écologie intégrale de la personne accompagnée.
Chaque séance est unique
Comment se déroule une séance ?
Voici donc les différents temps d’une séance :
- Définir votre intention
- Atteindre un état d’hypnose
- Créer un déclic
- Retrouver un état plus ordinaire de conscience