L'eutonie

« Ce qu’il faut, c’est apprendre un peu plus chaque jour qu’on est ce corps sur lequel on peut prendre appui […] ». G Alexander
Une pratique corporelle consciente

Qu'est-ce que c'est ?

L’eutonie apprend non seulement à se défaire de ses tensions musculaires, de ses douleurs, mais surtout à utiliser son énergie et à modérer son tonus (en grec « eu » qui signifie bon et « tonie » qui veut dire tonus). Cette discipline permet de trouver le juste équilibre entre tension et relâchement, en rapport avec une action.
Le tonus correspond à la qualité tissulaire acquise et présente dans l’ensemble du corps à un moment donné. Il traduit notre façon d’être et d’interférer avec l’environnement. Ainsi, nos tensions corporelles, conscientes et inconscientes, reflètent notre état intérieur du moment et agissent sur notre tonus qui, de fait, est sujet à d’amples variations.
Cette perspective ouvre un champ d’apprentissage incluant non seulement la spécificité comportementale de chacun, mais aussi sa capacité à ressentir ses tissus intérieurs (muscles, fascias, ligaments, tendons, articulations, os), pour se rapprocher du tonus approprié dans la vie quotidienne et découvrir comment se mouvoir sans crispations. Les enjeux d’une telle approche favorisent une meilleure connaissance de soi, une redécouverte de spontanéité, de liberté et de créativité.
« L’eutonie n’est pas une méthode au sens habituel du terme, mais une attitude nouvelle devant les êtres et devant la vie[…] ».

En rééducation périnéale

Rééduquer le périnée en eutonie consiste à le ressentir afin d’harmoniser son tonus à chaque situation, du fait que le corps fonctionne comme un tout dont l’équilibre dépend de chaque partie. En effet, un tonus dysfonctionnel peut générer des zones de tensions, à l’origine de pressions s’exerçant en direction du périnée et des organes du petit bassin.

Après un accouchement

En fonction de vos besoins, les séances personnalisée d’une durée de 30 minutes vous permettent :
Dans votre quotidien, vous apprenez ainsi à découvrir en conscience les solutions favorables au retour de la physiologie.

A toute autre période de la vie

Quelle que soit la pathologie, l’eutonie cherche à améliorer l’équilibre pelvien en agissant sur l’harmonisation globale du tonus afin de réduire les sources de pression. Vous êtes ainsi invitée à vous impliquer dans votre traitement par la perception de votre corps, de vos symptômes, voire de vos compensations. Je vous guide pas à pas vers une adaptation du tonus ainsi que vers une meilleure présence intérieure.
Cette investigation vous conduit à intégrer consciemment de nouveaux réflexes, plus proches de la physiologie. Ex : lors de la toux, apprendre à tousser sans exercer de pression sur le périnée, au lieu de le verrouiller de façon volontaire.
Il est en effet reconnu qu’un certain nombre d’incontinences urinaires d’effort provient non pas d’un périnée manquant de tonicité mais d’un périnée insuffisamment fonctionnel, du fait d’un excès de tension plus ou moins permanent et généralisé.